Nos actualités

Canicule : Quelles sont vos obligations vis-à-vis de vos salariés ?

La canicule est programmée cette semaine sur la quasi-totalité de la France. Face à ces fortes chaleurs, vous vous demandez peut-être quelles sont vos obligations réglementaires à l’égard de vos salariés. Le Groupe Laflute et Associés répond à toutes vos questions.

Sachez que le Code du travail vous impose de fournir de l’eau fraîche à vos salariés. Mis à part cela, il ne prévoit pas de dispositions spécifiques en lien avec la canicule.

 

Toutefois, n’oubliez pas que vous avez l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de vos travailleurs. Conformément à l’article R. 4121-1 du Code du travail, cela passe notamment par la prise en compte des ambiances thermiques. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de suivre quelques bonnes pratiques.

Des gestes simples

  • Afficher un document rappelant les risques liés à la chaleur et les moyens de les prévenir;
  • Rappeler des gestes de premier secours en cas de malaise d’un salarié;
  • Fournir des ventilateurs d’appoint, des brumisateurs d’eau minérale, des stores extérieurs, …;
  • Aménager les horaires de travail, particulièrement dans les secteurs où le travail est exercé en extérieur.

Option télétravail

Pourquoi ne pas profiter de cette période exceptionnelle pour expérimenter le télétravail dans l’entreprise. D’autant plus que depuis les ordonnances Macron, le recours à ce mode de travail est largement facilité. En effet, il n’est plus nécessaire de le prévoir dans le contrat de travail, puisque salarié et employeur peuvent matérialiser leur accord « par tout moyen ».

 

Malgré tout, si cette option ne vous séduit pas, sachez que vous conservez le droit de la refuser.

Quid de la tenue de travail ?

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de limiter la liberté vestimentaire de vos salariés. Ces restrictions doivent être objectivement justifiées par la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché. Pour illustration, elles sont possibles pour répondre à des impératifs liés à l’image que vous voulez donner à votre société, ou encore par le port d’équipements de protection individuels obligatoire (combinaisons, casques, chaussures de sécurité…).

 

A titre exceptionnel, il peut être intéressant d’autoriser vos salariés à adapter leurs codes vestimentaires et de ce fait à modifier leur tenue de travail. Tout en les invitant à veiller à garder une tenue appropriée à la culture de l’entreprise, autorisez vos salariés à faire tomber la cravate !

 

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

26/06/2019 -

Partager cet article

INFO CORONAVIRUS COVID 19

Actualisé le 28 Mai 2020

Cliquez pour télécharger la newsletter